luna park

Marc DachyLuna Park était une revue consacrée aux avant-gardes éditée par Transédition, la maison d’édition de Marc Dachy (1952-2015), remarquable spécialiste du mouvement Dada, admirateur de Tristan Tzara, Kurt Schwitters, James Joyce, etc. La parution de la revue a connu deux séries. Dans la mesure où ils ont été portés à notre connaissance par Marc Dachy, nous reproduisons ci-dessous le sommaire de la plupart des numéros de la revue.

(portrait de Marc Dachy sur http://next.liberation.fr/)

 


 

luna park (nouvelle série)

La nouvelle série de luna park parut entre 2003 et 2013 à l’initiative de Marc Dachy et du galeriste américain Martin Muller. À l’origine, la revue devait paraître deux fois l’an. Mais l’engagement d’un procès le 17 septembre 2004 par l’héritier d’Antonin Artaud contre Transédition et Marc Dachy lui-même fragilisa la revue et ses soutiens dès le premier numéro. Il était reproché la reproduction d’un inédit d’Artaud dans une édition non reconnue par l’ayant-droit. L’affaire fit grand bruit et connut des développements indirects (Cf. les poursuites en injures publiques de Stéphane Zagdanski par l’ayant-droit). Derrière un contentieux éditorial portant sur trois pages de texte (Antonin Artaud, Le corps humain : luna park #1, pp. 5-7), c’était bien une autre histoire qui se jouait : l’accaparement des inédits d’Artaud lors de sa mort dans l’asile du Docteur Gaston Ferdière par Paule Thévenin. Florence de Mèredieu consacra plus tard un livre entier à cette « Affaire Artaud ». Deux conceptions radicalement opposées de l’œuvre d’Artaud s’affrontaient, au moment où l’ayant-droit autorisait la parution d’un recueil dans la collection Quarto des éditions Gallimard (les mêmes éditions Gallimard avaient publié les œuvres complètes d’Artaud à partir du travail de Paule Thévenin). Cette toile de fond littéraire ne parvint pas à faire échapper luna park à une condamnation par arrêt de la Cour d’appel de Paris en date du 13 mai 2009. Marc Dachy en fut très affecté. La périodicité aléatoire de la nouvelle série finit par participer de l’esprit de la revue, Marc Dachy publiant un nouveau numéro lorsqu’il estimait disposer de textes dignes de ses conceptions.

David Lefranc

 

luna park #7 | nouvelle série | printemps 2013

James Joyce, Anna Livia Plurabelle | Kurt Schwitters, À Anna Blume | E.L.T. Mesens, Kurt Schwitters aux Deux Magots | Cécile Bargues, Raoul Hausmann et Ibiza | Pierre Restany, Dada et l’esprit du XXe siècle | Camille Laurens, Benjamin Constant. 2.2.2.2.12.12.12.1 | Emmanuel de Waresquiel, Jacques Vaché et Jacques Rigaut | Christian Dotremont et Pierre Alechinsky, Moi qui j’avais | Raymond Hains, Propos recueillis par Vincent Queinnec | Laurence Betrand Dorléac, La comédie de Drieu | Marie-Magdeleine Lessana, Marilyn l’incessante | Jacques Bekaert, New York. Été 1999 | Françoise Collin, uxe cara | Bernard Heidsieck, Lettre à Marc Dachy | Marc Dachy, Réponse à Bernard Heidsieck Du Japon | Jacques Soulillou, Frédéric Roux | Jean-Michel Alberola, Salle d’attente 2

luna park #6 | nouvelle série | printemps 2011

Jean-Michel Alberola, Salle d’attente 1 | Yannick Haenel, Autoportrait en saint Julien | Emmanuel Moses, Cher Monsieur | Olivier Micha, Azza | Daniel Fano, Éloge de la monotonie | Jacques Villeglé, Contribution à l’histoire des Nouveaux Réalistes | Arthur Cravan, Lettres inédites | Cécile Bargues, Johannes Baader | Martin d’Orgeval, Le jeu de la discipline et de l’anarchie | Henry Martin, Au printemps 1965 (et maintenant In memoriam) | Yannick Haenel, Basquiat, faire danser l’anatomie | Marc Dachy, Basquiat écrivain | Barbara Puggelli, Copi | Anselm Jappe, « Salut les artistes ! Tant pis si je me trompe » | Nicolas Terrasson, Quand les attitudes deviennent uniformes | Frédéric Triail, À propos de choses que l’on ne peut pas voir | Emmanuel Moses, Le théâtre juif | E. .E. Cummings, eimi, Ven. 29 mai | Gertrude Stein, La terre est ronde

luna park #5 | nouvelle série | été 2009

Olivier Micha, Elisabeth Ou | Emmanuel Moses, On dit | Ivan Alechine, Au bal des papillons | Eugène Savitzkaya, Peuples périssables | Sophie Podolski, Portrait de la fragilité de Philippe Sollers | Marc Dachy, Un théâtre sans théâtre | Alain Arias-Misson, De Joan Brossa au Poème public | Marc Audí, Joan Brossa et la poésie-action | Joan Brossa, Actions spectacles en trois parties | Stip-tease et théâtre irrégulier | Alain Arias-Misson, Palabras fragiles | Poème public du Chat et de la Souris à Manhattan | Ignacio Gòmez de Liño, Rencontres avec Dalí | Marc Dachy, « La vie est une invention extraordinaire » | Eddie Breuil, Julius Heuberger, l’imprimeur anarchiste de Dada | David Lefranc, Dada juge Barrès | Alain Jouffroy, Jacques Villeglé une victoire à contre-courant | E. E. Cummings, eimi Mar 26 mai | Chroniques | Laura Revelli Beaumont, Autobiographie de Téo Ung

luna park #4 | nouvelle série | printemps 2008

Stéphane Mosès, Instantanés | Eugène Savitzkaya, Faute de peigne ou faute de mère | Valentin Retz, amour | Françoise Collin, Comment on se fait des amis à Paris | E. E. Cummings, eimi, Mer 13 [mai 1931] | Jacques Demarcq, Illisible | Bernard Blistène, Label Elaine | François Meyronnis, Éclaircissements sur l’extermination en cours. Liminaire de Yannick Haenel | Cécile Bargues, « Dada+ Dada+! Réponds! », à propos de quelques lettres de Marcel Janco | Entretien Marcel Janco / Pierre Restany, « On attendait Tzara à Paris comme un prophète » | Michel Hays, Dada sans profit, le cas exemplaire de Jacques Rigaut | Ivan Alechine, 212 Orizaba City Blues | Sandra Boukari, Iran, hiver 2006 | Stéphane Zagdanski, Nycthémère | Emmanuel Moses, Assomption de la bonne enfance | Ruth Bindefeld Néray, Je suis

luna park #3 | nouvelle série | automne 2006

Stéphane Zagdanski, La diffraction du temps | François Meyronnis, Brève attaque du vif | Thomas A Ravier, Le festin ancien | Jacques Villeglé, Entretien avec Marc Dachy | Raoul Hausmann, Hylé | Eugen Gomringer, Constellations | Jacques Demarcq, Cummings au pays des Soviets | E. E. Cummings, eimi 14 mai / 15 mai | Al Berto, L’Asphyxie | Giulia Lamoni, Sophie Podolski : Le Pays où tout est permis | David Bourdon, Lettre à Charlotte Moorman | Daniel Fano, Aux rescapés du Scopitone | Sylvain Courtoux, Duran Duran littéral | Mirtha Dermisache, Livre n° 1-1978 | Hubert Damisch, À l’enseigne de Dada, l’abstraction | Umberto Costa Barros, FAUUFRJ69, SALAODEVERAO-MAM… | Frederico Morais, Contre l’art dominant, présenté par Catherine Bompuis | Bernard Blistène, Du pouvoir et de l’autorité de la peinture dans l’œuvre de Daniel Buren | Carl Holty, Mondrian à New York | Jean Hélion, Conversation avec Laurence Bertrand Dorléac  | Jean Hélion, Ils ne m’auront pas ! | Ruth Bindefeld Néray, Le bonheur d’être | Cécile Bargues, Dada & Cie | Grégory Dominé, Du verbe mental au verbe divin : Artaud en « Quarto » | Guy-Marc Hinant, Tohu-Bohu | Jacques Soulillou, Pachinko pika pika | Louis Neuville, Berlin Est | Matthieu Messagier, Football club des ailleurs

luna park #2 | nouvelle série | hiver 2004-2005

Yannick Haenel, « Je suis la révolution » | Eugène Savitzkaya, Contre l’Homme | Brion Gysin, Beat Museum Bardo Hotel | Stéphane Zagdanski, La mort dans l’œil | Marc Dachy, Édouard Roditi chez Hannah Höch | Hannah Höch, Conversation avec Édouard Roditi | Kate Steinitz, Kurt Schwitters, La révolution à Revon | Raoul Hausmann, Le problème allemand | Bernard Blistène, « La seule façon d’être suivi… » | Cécile Bargues, Les lendemains de Dada | Gertrude Stein, Écoutez-moi | Edward Burns / Ulla Dydo, Liston to Me | Virgil Thomson, Gertrude Stein. Entretien avec Marc Dachy | Yves Klein / Pierre Restany, Entretien du 15 décembre 1961 | Nicolas Charlet, Yves Klein et Pierre Restany | Nicolas Charlet, L’œil et la pensée, Klein / Restany | Nicolas Charlet, L’artiste et son marchand, Klein / Iris Clert

luna park #1 | nouvelle série | janvier 2003

Antonin Artaud, Le corps humain | Brion Gysin, The Fault Line | Jason Weiss, Le dernier musée, entretien avec Brion Gysin | John Cage, Autobiographie | Shigeko Kubota, Duchampiana et autres vidéosculptures | Takeshi Kosugi, Introduction à une grammaire des médias | Vladimir Markov, Les débuts du futurisme russe | Gouro / Kamenski / Khlebnikov / Kroutchonykh / Terentiev, Poèmes | Daniil Kharms, Lettres | Jacques Demarcq, Crie, souris | Eugène Savitzkaya, Ode au paillasson, jeu de faces | Al Berto, Film d’un oiseau de nuit jusqu’à l’aube | Alain Borer, Koba (chapitre 1) | Guillermo Cabrera Infante, L’Infante de Cuba : Secrets de femmes, La Visite | Claudia Moatti, Retour à Miliana | Guy-Marc Hinant, Brion Wilson & Thomas Pynchon were here | Christopher Stephens, Slava Ranko | Alain Arias-Misson, The Return of the Maya to Manhattan | Tristan Tzara, Chaussette chilienne | Piet Mondrian, Art plastique et art plastique pur | Kurt Schwitters, L’origine de Merz | Ferreira Gullar, Théorie du non objet | Mark Polizzotti, Les « Entretiens », autobiographie du surréalisme | Brion Gysin, Cinéma éclaté | Shigeko Kubota, Vidéosculptures | Raymond Hains, Photographies | Pierre Alechinsky, Jorn au présent continu | Pierre Descargues, Visites à Jean Arp | Jean Arp, Lettre | Emmett Williams, Poignées de mains dadas | Laurent Jeanpierre, Jean Malaquais | Jean Malaquais, Les hors-la-loi | Sylvère Lotringer, La bonne âme de Rodez, entretien avec le Dr Ferdière | Unda Hörner, Emmanuel Moses, Stéphane Zagdanski, Constantin Imbs, Chroniques | Marc Dachy / Martin Muller, Éditorial | Iannis Xenakis, Evryali (sur mini-CD), interprétation Takahiko Suzuki