Maître David Lefranc
Fondateur du Cabinet LAROPOIN, Maître David Lefranc est avocat titulaire des certificats de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication. Docteur en droit privé, il est l’auteur d’une thèse publiée sur les effets juridiques de la célébrité (« La renommée en droit privé« ).
Adhérent à une société de gestion collective de droits d’auteur, il connaît et vit de l’intérieur les aspects juridiques de la création intellectuelle. Une expérience de la programmation informatique lui apporte en outre une bonne compréhension des problématiques liées aux nouvelles technologies. Ses deux certificats de spécialisation traduisent cette double appétence pour les arts et l’informatique.
Son cursus d’universitaire et de praticien garantit à ses clients un haut degré d’exigence juridique. En effet, Maître Lefranc enseigne et publie ses travaux de recherche – ouvrages et articles – depuis plus de quinze ans en droit de la propriété intellectuelle, droit des nouvelles technologies et droit de la communication. Depuis 2010, il est membre de l’équipe de rédaction de la revue mensuelle L’Essentiel Droit de la propriété intellectuelle éditée par Lextenso. Plusieurs de ses écrits sont parus à l’international auprès d’éditeurs prestigieux, Cambridge University Press en particulier.
Maître Lefranc est actif dans le monde associatif lié à ses domaines d’activité.